J’en furibondais il y a quelques temps, et je trébuche à présent sur un texte qui s’est occupé le l’inoculer avec fluidité. Ambiance partage. Nous parlons bien ici de « logique de la réception ». Précisons.
La valeur d’échange domine. L’institution scolaire le montre assez crûment : lire les classiques à l’Ecole, c’est se constituer un répertoire qui, quand on en exhibera la connaissance, vaudra obtention de diplômes : on est dans le marché des biens symboliques. Mais encore faut-il les lire de certaines façons, et tenir sur eux un certain type de propos : si un jour d’examen on exhibe son ennui, son rejet, son mépris pour les classiques, on sera pénalisé. L’échange emporte avec lui l’obligation de certains usages. C’est ainsi que se construisent les habitus… C’est alors que la valeur d’échange supplante celle d’usage, que le plaisir (l’usage) se fond dans le fait même d’échanger (de partager même culture et mêmes modèles), qu’il y a d’une valeur à l’autre conversion. La valeur d’échange – la socialisation -prend le pas sur la valeur d’usage – l’émotion esthétique : c’est la logique même de l’habitus, qui fait passer dans les goûts, les manières de penser et de ressentir – donc ce qui détermine l’usage que l’individu peut avoir d’une œuvre d’art – des modèles, des schèmes qui relèvent de la valeur d’échange.Cela serait-il le seul fait de l’institution scolaire ? L’Ecole serait-elle à rebrousse-poil de la valeur littéraire ? C’est une thèse qu’on entend souvent. Et les écrivains et les œuvres traités en classiques n’avaient pas forcément pour but principal explicite de contribuer à la socialisation de leurs lecteurs : le travail de modélisation est là pour apporter les corrections, amputations, déformations qu’il faut pour les faire tenir dans ce cadre. Mais une hypothèse que cette recherche a amenée est que ces écrivains et leurs œuvres présentaient des propriétés telles qu’ils se prêtaient plus ou moins bien à cette opération : l’analyse de leurs stratégies suggère que sont essentiellement concernés les auteurs dont l’œuvre, dans son principe de création même, devait prendre en charge plusieurs ordres de destinataires à la fois.
Merci pour rien, Alain.
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