Month: février, 2018

Repêcher les corps et les esprits

Je ne lis (quasiment) jamais de polar, encore moins de thriller. Autant vous dire que je ne savais pas trop où j’allais quand j’ai pioché ce titre, mais la dominante « psychologique » me laissait penser qu’il devrait bien y avoir de quoi me satisfaire.

Tout ce qu’on ne s’est jamais dit commence par une phrase forte. « Lydia est morte. Mais ils ne le savent pas encore. » Ils, ce sont les quatre membres survivants de la famille Lee : James, le père d’origine chinoise, prof d’histoire à l’université, qui toute sa vie s’est trouvé différent et déplacé dans la société américaine ; Marilyn, ancienne élève brillante ayant repoussé certaines limites imposées par les conventions, devenue « accidentellement » mère au foyer ; Nath, l’aîné de la fratrie, déconsidéré par son père, enfermé dans son obsession pour l’espace ; et Hannah, la benjamine, invisible aux yeux de tous, ombre parmi les ombres, vivant d’abnégation. Tous les quatre vont découvrir l’absence de la fille chérie, la favorite, celle qui réussissait tout, si entourée, si brillante, Lydia ; puis, quelques jours plus tard, ils apprendront que son corps, pourri, a été repêché dans le lac voisin. Lydia ne savait pas nager : meurtre ? suicide ? Sa famille dévastée tente de comprendre ce qui a bien pu se passer et s’effondre passablement en essayant.

J’ai dévoré ce roman, de la première ligne à la dernière ! C’est finement écrit, finement mené, et on entre dans la psychologie de tous les personnages jusqu’à avoir un panorama détaillé du passé et des pensées de chacun. Les relations entre les frères et les sœurs, entre les parents et les enfants de chaque génération, entre les enfants et leur milieu ou les relations métisses sont le sujet de l’intrigue : pas tellement l’enquête policière, car c’est en décortiquant les dynamiques familiales que la lumière se fait sur l’enchaînement d’événements menant à la disparition.

J’ai trouvé une chronique qui en parlait bien mieux que moi (après tout, si c’est mieux dit ailleurs, pourquoi s’entêter ?). En tout cas, beaucoup de plaisir pour cette lecture éclair, et j’irai voir du côté de son dernier roman avec moult anticipation.