Bulles en vrac

Outre les classiques pavés, j’ai consommé beaucoup de bulles et de livres jeunesse en ce début d’été. Je m’en vais vous tailler une bavette à propos de quelques-uns qui m’ont enthousiasmée.

Sans transition ni introduction, je commence par mentionner une bande dessinée conceptuelle, pas forcément facile d’accès malgré son format court : c’est Ville nouvelle de Lukasz Wojciechowski, un architecte qui souhaite partager ses réflexions sur la ville. J’ai eu l’occasion de dévorer Boule de feu, la nouveauté d’Anouk Ricard, coréalisée avec Étienne Chaize : le résultat est une blague fantaysique, dans la veine de Terry Pratchett ou Douglas Adams. C’est vraiment très con et très drôle. Dans un tout autre registre, j’ai enfin pu me pencher sur l’œuvre de Julie Delporte, cette Française émigrée au Canada après un burn-out de la vie et de la ville modernes : Je vois des antennes partout et Moi aussi je voulais l’emporter sont des récits autobiographiques, dessinés au crayon de couleur dans un style simili enfantin plein de poésie et de fraîcheur, qui m’ont ravie.

Découverte cette année, mais en phase de devenir l’une de mes autrices favorites : Anne Simon et toute sa fresque du Marylène. Peut-être avez-vous vu passer, en librairie ou sur les ondes, le volume de Gousse et Gigot, ces drôles de sœurs au look un peu étrange ? Encensé par la critique, il se trouve que ce volume a été précédé par un tout premier opus, La Geste d’Aglaé, puis un second, Cixtite Impératrice et enfin un troisième, Boris l’enfant patate. Servies par un dessin riche en détails, en références, en piques, ces histoires racontent comment Aglaé renversa un tyran et s’établit comme reine au pays de Marylène, un pays qui voit cohabiter toutes sortes d’espèces insolites. Anne Simon a créé un monde très drôle, où les personnages se croisent et se recroisent, avec une mythologie à la fois très simple et profonde.

Toujours dans la série des bd humoristiques, j’ai complètement craqué sur Yoon-sun Park, une Coréenne vivant en France et écrivant ses aventures directement en français : Le Jardin de Mimi est absolument hilarant et franchement stupide. J’ai entrepris de découvrir toute son œuvre, à commencer par le premier opus, L’Homme-chien (l’histoire de Monsieur Kim, que l’on retrouve dans ses œuvres suivantes, qui échoue à devenir fonctionnaire, et qui décide de devenir chien policier afin d’obtenir le statut d’une façon ou d’une autre…), les suivantes (Le Club des chats ; Le Club des chats casse la baraque, qui sont plus orientées jeunesse), ainsi que sa bd mettant en images le premier texte écrit avec l’alphabet coréen : Les Aventures de Hong Kiltong.

Dans les livres jeunesse, gros coup de cœur pour la série de Mrzyk et Moriceau : Panique au village des crottes de nez, etc. ! J’ai fait l’acquisition de beaucoup de livres des Éditions Magnani, qui font des volumes jeunesse arty, parfois un peu conceptuels, mais très beaux : La Danse des étoiles et Les Contes de Petit Duc de Jérémie Fisher, Sam et l’ombre d’Astrid Verlinden… Pour celleux qui ne connaîtraient pas ces belles éditions indépendantes, un petit tour de leur catalogue vaut le coup. Enfin, je ne peux oublier l’hilarant Ratapoil de Delphine Durand, la suite de Gouniche et des Mous.

Si jamais vous passez par Angers, je vous invite à vous rendre à une toute jeune librairie, Le Myriagone, tenue par un libraire animé, ancien étudiant en histoire de l’art, qui a amassé un incroyable fonds. Son rayon de livres illustrés et de livres jeunesse est une prouesse, franchement.

Leave a Reply